Construction de charpentes traditionnelles dans le Haut-Rhin (68)
Qu’est-ce qu’une charpente traditionnelle ?
La charpente traditionnelle s’oppose à la charpente industrielle, couramment appelée fermette, car elle utilise des pièces de bois de section importante. Une charpente traditionnelle et constituée de fermes elles-mêmes reliées par des pannes dont, au sommet, la panne faîtière.
Sur les pannes, tous les 40 à 60 cm, des chevrons sont disposés dans le sens de la pente. Ils servent à répartir le poids de la toiture sur les pannes mais aussi à supporter les chevrons sur lesquels seront fixés la volige ou les liteaux qui porteront la couverture.
Une charpente traditionnelle, c’est donc un savant assemblage de fermes et de pannes, pannes sablières, pannes ventrières, pannes intermédiaires et panne faîtière. Quant aux fermes, elles sont elles-mêmes composées d’un entrait, de deux arbalétriers et souvent d’un poinçon. Parfois, elles se voient également compléter de contrefiches et de jambes de force.
Un savoir-faire recherché
Esthétique, robuste et sur mesure, la charpente traditionnelle donne à votre construction un aspect unique. Pour sa réalisation, Bois & Techniques vous offre ses 20 ans d’expérience et des siècles de savoir-faire. Nos charpentiers, tous compagnons du devoir, sont les héritiers d’une haute technicité transmise de génération en génération. Notre bureau d’études intégré nous permet d’employer ces techniques ancestrales pour réaliser des projets modernes et audacieux avec la garantie d’une qualité exemplaire.
Chez Bois & Techniques, c’est le même compagnon charpentier qualifié qui taille et pose votre charpente. Il participe également à la sélection de l’essence de bois utilisée, car selon que votre charpente sera exposée ou protégée, traitée ou non, en altitude ou en plaine humide, il faudra choisir plutôt du sapin du Nord, de l’épicéa, du Douglas, du mélèze ou du chêne…
L’art de l’assemblage
Les compagnons charpentiers de Bois & Techniques connaissent bien leur métier. Ils apportent un soin tout particulier à l’assemblage. En charpente traditionnelle, cet assemblage peut se faire en boulonnage, clouage ou embrèvement. Cette technique repose sur la taille de pièces de formes complémentaires. Il peut s’agir de tenons et mortaises, de rainures et languettes, d’assemblages à mi-bois, de traits de Jupiter, de moises en enfourchement, à clameaux ou à enture. Mais au-delà de la technique, c’est la qualité de la réalisation qui permettra aux pièces encastrées ainsi l’une dans l’autre de tenir dans la durée.
Solide, sur mesure, les charpentes traditionnelles Bois & Techniques sont aussi tellement esthétiques que bien souvent, nos clients souhaitent les laisser apparentes. Quoi de plus beau qu’un plafond cathédrale !
Chaque charpente est unique
Parce que chaque charpente est unique, les sections et les assemblages sont calculés en fonction des portées, des charges, de l’essence des bois et de leurs qualités mécaniques. Notre bureau d’études intégré se charge des plans et notes de calcul et garantit la solidité de votre charpente.
Une charpente traditionnelle en lamellé-collé ?
Oui, l’emploi du bois lamellé-collé s’insère parfaitement dans la réalisation de charpentes traditionnelles ! Tout en respectant les techniques anciennes que les compagnons charpentiers de Bois & Techniques maîtrisent parfaitement, l’emploi du lamellé-collé permet de plus grandes portées pour des réalisations architecturales audacieuses, et ce en toute sécurité.
Le lamellé-collé est constitué de lamelles de bois soigneusement triées, dont les nœuds et autres imperfections ont été ôtés. Ces lamelles sont d’abord collées bout à bout, puis superposées en plusieurs couches. Elles reçoivent ensuite un traitement de surface, voire subissent un passage en autoclave.
Les lamelles sont épaisses de 45 mm maximum (au-delà, il s’agit de bois massif reconstitué) et pour varier les capacités de résistance du lamellé-collé, elles peuvent être issues de différentes essences de bois ayant des propriétés mécaniques identiques ou distinctes. De même, le collage peut être horizontal ou vertical, chacun des deux ayant des propriétés de résistance différentes. Le grand atout du bois lamellé-collé est qu’il autorise la fabrication sur mesure de pièces de charpente de très grande taille et de très grande portée, avec une haute résistance à la compression et à la torsion ou encore à la traction.
Bois & Techniques sait identifier le lamellé-collé qui convient à votre projet de charpente, et sait le mettre en œuvre avec des techniques traditionnelles, grâce au savoir-faire de ses compagnons charpentiers.
Une garantie décennale
Nos travaux de charpente traditionnelle sont couverts par une garantie décennale et bénéficient d’une qualification Qualibat.