Nous sommes le médecin de famille du patrimoine. Nos équipes traquent les faiblesses des édifices, en dressent leurs diagnostics, avant de proposer un traitement adéquat.
Fissures apparentes, murs à colombages qui s’affaissent, charpente dégradée … Autant de mouvements suspects qui poussent à faire appel à notre expertise. En cas de symptôme, un appel suffit. Nous intervenons également sur demande de prescripteurs – collectivités ou architectes – aussi bien qu’en cas de vente. En qualité de spécialiste de la charpente bois, nous intervenons dans les situations d’appel à vigilance, en cas d’arrêté de péril, ou encore lorsque le bâtiment est fortement dégradé et demande une évacuation.
Un bilan de l’état de santé du bâti
Sur site, Bois&Techniques s’attelle alors à dresser son diagnostic. Nous auscultons chaque partie du bâti pour en repérer les pathologies. Comme chez le médecin de famille, nous ne prescrivons pas immédiatement le médicament. Toutes nos consultations sont étayées de photos, de croquis détaillés, de coupes de façades sur lesquelles nous matérialisons l’ensemble des problèmes rencontrés. Nous dessinons en détail le tableau de l’état de santé du bâti.
Des préconisations à court et moyen terme
Notre bureau d’études prend alors le relais pour établir la liste précise des réparations à réaliser. Ce diagnostic est également un moyen de quantifier le montant des travaux ainsi que la logistique à déployer. Les préconisations à court et à moyen terme permettent à nos clients de procéder par étape. Le diagnostic est un investissement et il appartient à son propriétaire. Engager les travaux avec Bois&Techniques, c’est un gage de sérénité. Nous nous occupons en effet de toute la partie logistique, jusqu’à la mise en relation avec la Mairie.
Renforcer, sécuriser et améliorer : l’exemple du château d’Ollwiller dans le Haut Rhin
Bois&Techniques est intervenu sur le château d’Ollwiller (sur le banc communal de Wuenheim, au pied du Hartmanswillerkopf) avec, pour mission, de le renforcer, le sécuriser et l’améliorer. L’aventure a débuté par un diagnostic complet sur les charpentes, le colombage et les murs. La charpente a ensuite été renforcée d’un appentis vieilli créé par nos soins. Nous avons également créé un clocheton, ainsi que la charpente d’un ‘’pool house’’. Les planches du XVIème siècle et les vieilles portes ont quant à elles servi à la création d’un fumoir.
À Grussenheim, une maison à colombages d’un particulier
Un autre type de chantier habituel est une maison à colombages installée à Grussenheim. Au rang des constatations, des traces de xylophages, des zones de pourriture cubique et de champignons, des infiltrations, des planches posées en ‘’cache misère’’ sur les zones pourries ou encore un affaissement. Chaque morceau de bois intérieur ou extérieur est sondé visuellement d’abord, puis par perçage afin d’évaluer son état. L’accès se fait soit en nacelle élévatrice ou échafaudage. S’ensuit alors croquis et photos pour illustrer toutes ces problématiques, puis les
préconisations à court et moyen terme. Mettre des zingueries sur les cadres de fenêtres, réparer les sablières par résine epoxy armée ou encore réparer la tête de panne du pignon de la grange font partie de nos préconisations les plus urgentes.
Des mises en œuvre complexes avec calculs de portée.
Pour certains chantiers, la mise en œuvre est plus complexe. Nous sommes intervenus également sur une salle de sport dont les pieds de poteaux étaient dégradés. Il a fallu reprendre à partir de la charpente et calculer ensuite toutes les portées. Pour le collège Victor Hugo de Colmar – sur prescription de la CEA – tout a commencé par un sondage, ce qui a permis de dresser le tableau complet et précis des charpentes bois. Au rang des constatations, une charpente qui a subi les outrages du temps bon état, les pieds de ferme ont, quant à eux nécessité un étayage. Bois & Technique a su mobiliser ses compétences et a dédié la semaine suivante une équipe experte afin de procéder aux renforts temporaires avant travaux. Les étayages intérieurs ou extérieurs sont des solutions qui permettent de prendre le temps de réfléchir à la bonne stratégie de consolidation. De sécuriser ainsi, les accès pendant la période avant travaux et de permettre la poursuite de l’exploitation sans mettre en danger les occupants.
Avez-vous un projet de rénovation pour votre patrimoine ? Contactez l’urgentiste du Patrimoine spécialisé dans les pathologies liées à l’ossature bois et au colombage.