Réparation de votre structure bois grâce à la résine époxy
La résine époxy, qu’est-ce que c’est ?
La résine époxy, aussi appelée polyépoxyde ou polymère époxyde est un assemblage chimique qui développe en séchant une remarquable résistance, tout en conservant une grande légèreté. Grâce à un phénomène de polymérisation, la résine époxy liquide devient, après séchage, dure, extrêmement résistante mais aussi stable dans le temps, imperméable et neutre. Elle résiste exceptionnellement bien aux chocs et à l’usure.
Testée à partir des années 1975, elle fait rapidement la conquête des industries de pointe telles que l’automobile. Mais sa mise en œuvre éminemment technique requiert des compétences de chimiste bien particulières. La maîtrise du processus de polymérisation ne va pas de soi ! Au-delà de la précision du dosage des composants, les conditions d’application et de séchage sont exigeantes : absence de poussière, hygrométrie, ventilation… Il faudra encore dix ans pour que son usage en charpente soit maîtrisé.
Une garantie décennale
Nos travaux en résine époxy sont couverts par une garantie décennale
Résine époxy et rénovation
La résistance extrême de la résine époxy, sa plasticité et sa durabilité rendent l’usage de ce produit extrêmement intéressant, notamment dans la restauration de bâtiments anciens. Il permet de préserver au maximum les éléments historiques d’un bâti et de prolonger durablement leur vie.
Véritable technique de pointe, l’usage de la résine époxy permet de limiter les interventions lourdes sur des structures anciennes et de sauvegarder des éléments anciens en leur rendant leur valeur esthétique initiale. Ces qualités sont particulièrement appréciées en rénovation de patrimoine. Nos réparations de charpente à la résine époxy sont garanties un siècle !
L’emploi de cette résine n’est toutefois pas limité au domaine du patrimoine. La restauration de poutres en lamellé-collé ou l’augmentation de section de poutres porteuses appelées à supporter des charges plus importantes dans le cadre d’une extension sont des applications possibles de cette technologie de pointe.
La résine, un savoir-faire d’exception
En charpente, l’usage de la résine époxy requiert donc une triple compétence :
- La connaissance fine de ses capacités de résistance
- La maîtrise de sa mise en œuvre délicate
- La maîtrise de toutes les techniques de charpente, notamment des constructions anciennes pour lesquelles ce matériau est mobilisé.
Depuis près de 20 ans, nous maîtrisons cette technologie de pointe et l’employons à divers usages :
- Étayage
- Purge des bois pourris et dégradés
- Scellement d’armature (inox, fibre de verre avec calculs…)
- Coffrage, brochage, vis de couture
- Mortier époxy spécial bois
- Résine de finition d’étanchéité et aspect bois ancien.